Juillet-Aout 2007, débouchage, vernis et chambre bleue

 

Elagage (suite ?)

A la demande de Pierre Charrondière, les noisetiers du chemin ont été élagués pour laisser le passage aux engins. Cela s'est avéré très utile par la suite

Problème de fosse

Suite à des bruits et glouglous divers, il a fallu retrouver et ouvrir les regards et la fosse septique de la grande maison.

Premier constat : les quarante années d'usage ont engorgé la fosse. Il a été fait appel à des spécialistes qui, après avoir accompli leur office ont bien failli basculer dans la Teysonne en repartant suite à une fausse manoeuvre de leur part.

 

L'eau acide et le ciment ne font pas bon ménage

 

 

 

 

Il n'y pas eu de débordement ni d'inondation dans la maison car il semble que l'eau s'infiltre très rapidement dans le sous-sol même en cas de forte pluie. C'est dire si les fuites doivent être nombreuses.

Celles qui étaient visibles juste sous la sortie de l'eau du lave vaisselle ont été colmatées au ciment à prise rapide.

A plus long terme, il serait souhaitable de rejeter les eaux pluviales directement à la rivière. Il semble assez facile d'installer une canalisation à travers la grange, le long du pignon Est, débouchant dans un regard à droite de la porte de la remise. Un collecteur commun avec la descente à gauche de la porte de la grange permettrait d'éviter l'inondation du chemin.

Le regard au pied de la fenêtre de la cuisine reçoit à la fois les eaux grises et l'eau pluviale des deux versants nord des toits. Cela faisait beaucoup pour le tuyau de ciment bouché par effondrement juste avant le regard du coin de la maison. Cet effondrement semble lié à la corrosion du ciment par l'eau car aucun débris de tuyau n'a été retrouvé. Ce tuyau a été dégagé et tubé avec un tronçon de PVC de diamètre 140. La continuité de l'écoulement est assurée mais pour combien de temps ?

Pièce à mi-étage

La vigoureuse intervention d'une équipe déterminée a permis de démolir et de reconstruire le plafond de cette pièce en deux jours. De la laine de verre est censée amortir les communications sonores avec la chambre blanche.

Les joints demandent encore un ponçage et une couche de finition. Sur les murs, les fissures et le béton ont été traités au plâtre mais il reste à faire l'enduit.

Les boiseries manquantes ont été refaites et l'électricité passe maintenant dans le plafond.

Reste à choisir le papier peint et les couleurs de boiseries qui vont avec.

A part cela

Suite à une fuite de solin, l'entreprise Rollet et Bénigaut a effectué une réparation d'urgence. Un devis à été demandé pour la réfection des solins et des rives de pignons de la grande maison et de la grange. La goutière sud de grange est aussi à refaire.

A cause du temps particulièrement humide, la porte du local du chauffe-eau dans la vieille maison avait éclatée. Elle est réparée et toutes cette série de portes ainsi que celles du placard de la salle noire ont été vernies.

L'herbe n'arrêtant pas de pousser, les tondeuses sont fortement sollicitées. La petite tondeuse ancienne a été remise en service en attendant la réparation de la nouvelle. La grosse tondeuse a connu des avaries de courroies et de frein de lame qui ont nécessité des interventions.