Février 2009: Bricoles et projets.

Neige tous les jours et températures à peine positives, les chantiers extérieurs n'ont pas été entrepris.

Vasistas de la grande maison

Envolée lors de la tempête du 9 février, la vitre a été remplacée dès le 11. On a ainsi évité les dégâts des eaux. Cette tempête n'a fait aucun dommage par ailleurs.

 

Prises

Grillée lors de l'utilisation d'un chauffage électrique et laissée dans cet état, la prise à droite de la porte dans la salle à manger a été réparée en puisant dans les stocks qui par chance contenaient une prise du même modèle.

 

 

Poêle du couloir,

Le verrouillage de la trappe de cendrier a cédé. Une pièce de rechange va être commandée auprès de Supra, cependant la conception même de la pièce est en cause. La poignée en fonte et fixée par une goupille mécanindus dans une tige de boulon percée et amincie. Les sections sont insuffisantes.

Il suffirait de souder une poignée sur un boulon 6 pans diamètre 6 longueur 60 partiellement fileté avec des méplats pour entraîner la came de verrouillage.

Les pièces sont restées sur le buffet au Moulin. Ne pas jeter.

Bois de chauffage

Le transfert du bois sec stocké sous le "squat" est terminé.

Les réserves ont été reconstituées dans la remise.

Le bois à utiliser en priorité se trouve côté est de la remise pour la grande maison...

et côté ouest de la seconde salle du moulin pour la vieille maison.

Plancher au dessus de la roue dans le moulin

Les dalles d'OCB ont été achetées mais faute d'outils et de matériaux pour le calage sur les poutres, ce chantier est reporté aux vacances de printemps.

Déroulement prévu :
1 remplacement d'une poutre supplémentaire,
2 calage de la partie ouest,
3 pose des dalles sur la première moitiée,
4 ripage du meuble de meunier sur la moitié neuve,
5 démontage du plancher et des poutres restantes,
6 montage des poutres, calage,
7 pose du reste du plancher.

Nouvelles diverses

La carte d'accès à la déchetterie de la Pacaudière (à la gare) est entreposée dans le tiroir de droite du buffet de la cuisine de la grande maison.

Etant dans le périmètre de l'assainissement collectif, le Moulin Pinay n'est pas concerné par l'inspection des assainissements individuels. Il ne faut donc pas accepter cette inspection (payante) en invoquant ce motif. Le service d'inspection est censé se renseigner auprès de la mairie.

Consultation pour le fournil

La remise en état du fournil est en préparation. Au programme et à débattre :

1 rénovation du four en refixant les briques manquantes avec du ciment réfractaire, opération ingrate mais nécessaire.

2 réfection du réseau électrique en passant si possible par les plafonds. Intallation de trois prises de courant.

3 dégarnissage des joints de maçonnerie de tous les murs, dégrossi et gobeti à la chaux mi hydraulique mi aérienne, enduit taloché à la chaux aérienne, peinture.

4 plafond : multitude de propositions : le laisser tel quel, isolation entre les chevrons en laine de bois, isolation par le dessus, placoplâtre, lames de bois, ponçage des poutres. Voilà une tentative de synthèse : Ponçage des deux grosses poutres, isolation en laine de bois entre les solives et lames de bois peinte en blanc parallèles aux grosses poutres fixées sous les solives.

5 sol : suppression de la trappe de connexion électrique, carrelage terre (rustique ?) sur ragréage épais sauf sous le four où des dalles de granite sciées sont posées.

Retour