Avril mai 2013 : Tondeuse, toitures, bois, broussaille, four, assainissement, jardinage, éclairage, volets, .

Tondeuse

Les deux lutins sont perchés sur la nouvelle tondeuse du moulin qui se trouve pour le moment en Anjou. Elle ressemble à l'ancienne mais l'entraînement des roues est hydrostatique et non mécanique. Elle est pourvue d'un moteur Honda plus puissant et elle est surtout beaucoup plus récente. Après une petite réparation nécessaire sur sa transmission, il faudra trouver le moyen de la transporter au moulin.

En attendant l'ancienne a fait le coup de la panne à 0 €. Le filtre à essence étant tout simplement bouché. Après réparation, elle a fort bien rempli son office en compagnie de la débroussailleuse à fil.

Toitures

Un des volets de la fenêtre du grenier s'étant descellé, il y avait des dégâts à la toiture de la grange. Ils ont été réparés.

Cela a été l'occasion de remplacer certaines tuiles défaillantes.

Un lot de tuiles d'occasion presque compatibles a été acquis. Elles sont stockées dans la remise à matériaux.

.

Quelques tuiles du four ont été remplacées.

Par la même occasion le toit du garage a été démoussé et les tuiles les plus abîmées changées mais la situation est loin d'être satisfaisante.

Bois

Un aulne penché, couvert de lierre et qui commençait à pourrir au coeur à été abattu et débité au bord de la rivière.

Le bois est stocké dans la première salle du moulin.

Pour la rive droite le bois à prendre en priorité est celui de la remise à outils (toilettes sèches).

Broussailles

Le pourtour des bâtiments a été soigneusement débroussaillé.

Four

Du ciment réfractaire é été utilisé pour consolider la voûte du four.

 

Assainissement

Le conseil municipal a été réélu au complet. Un recours est déposé contre la décision de la préfète mais en attendant Roannais Agglomération à pris les commandes pour un certain nombre de dossiers.

Comme annoncé la compétence d'assainissement est transférée à Roannais Agglomération qui délègue à la Roannaise des eaux. Le projet comporterai un collecteur sous le village mais au dessus de la grande maison aboutissant à une station de relevage situé en dessous du chemin du calvaire. La station d'épuration serait située sous Pont Demain.

Il n'est pas sûr que notre assainissement puisse s'écouler par gravité. Il va falloir étudier le dossier de la Roannaise des eaux pour que cela soit possible.

En attendant les végétaux de la couche absorbante, très abîmés par le gel de l'hiver 2011/2012 ont été dégagés. Il faudrait procéder à des plantations pour que l'efficacité soit meilleure.

 

Jardinage

Des graines variées ont été semées devant la vieille maison. Les framboisiers ont été désherbés et fumés. Le petit jardin a été désherbé.

Eclairage

La lampe jaune grillée au coin de la grange a été remplacée par un projecteur halogène.

 

Volets

Les volets du grenier ont été repeints et rescellés. Il faut cependant les manipuler avec précaution car les scellements ne sont pas parfaits.

 

Retour