Mai 2014 : Chéneaux, épuration, électroménager, jardinage, débroussaillage, bois de chauffage, bois d'oeuvre, champignons

Chéneaux

Suite à des débordements par fortes pluies, les chéneaux et les naissances de tuyaux de descente ont été nettoyés. Une échelle triple en aluminium empruntée à Pieter, bien que très lourde, a évité de faire des acrobaties.

Epuration

D'après les informations du panneau d'affichage municipal, la station d'épuration serait à nouveau projetée dans la prairie en pente au carrefour des routes d'Ambierle et de Changy.

Cette parcelle avait été disqualifiée car trop petite dans un précédent projet...

Electroménager

Les deux fils du mixeur acheté neuf en 1966 étant dénudés, il a été mis hors service. Il est réparable au prix de quelques soudures mais cela ne vaut pas le coup compte tenu de son état de fonctionnement.

La tuyauterie d'alimentation de la turbine du lave vaisselle, cassée, a été changée pour une somme dérisoire. Le lave vaisselle fonctionne à nouveau mais son programmateur est toujours défaillant. Il faut passer certains crans à la main.

Jardinage

Les framboisiers du grand jardin ont été désherbés et fumés.

Diverses plantations ont été protégées par des pierres, des tuiles ou des briques.

Débroussaillage

Tous les champs d'orties autour du moulin ont été fauchés.

La même opération a été menée le long de la rivière dans le troisième pré.

Bois de chauffage

Un noisetier qui penchait vers la prairie a été recepé. Les branches basses d'un Aulne ont été élaguées.

Le frêne couché en travers du béal et de la rivière a été débité mais la souche n'a pu être redressée.

Les images ci-dessous indiquent la date de mise en séchage des différents lots de bois. En résumé :

Il n'y a plus de bois de chauffage dans l'ex remise à outils,

Le bois à prendre en priorité est dans l'auge de la remise pour la rive gauche et le long du mur nord de la deuxième salle du moulin pour la rive droite.

 

Bois d'oeuvre

Cinq plateaux de frêne en 34 mm ont été achetés pour réaliser des meubles à Nantes. Il ne faut donc pas les utiliser. Leur stockage à l'étage du moulin est tout à fait provisoire.

Champignons

Bien que moins virulents, les champignons ont encore fait des dégâts sous l'escalier de la vieille maison. Un traitement au xylophène vient d'être réalisé.

Retour