juillet 2014 : Toiture, épuration, mécanique, jardinage, débroussaillage, loirs, bois à abattre, ramonage, champignons, insectes, ouvertures et boîte aux lettres

Toiture

Une tuile brisée a provoqué une forte humidité au niveau du pied de la troisième ferme de la grange. Elle a été changée.

Epuration

La présentation du projet d'assainissement par la Roannaise de l'eau a donné lieu à des protestations véhémentes mais sans effets.

Il a été indiqué que ceux pour qui les frais de connexion seraient déraisonnables, c'est à dire supérieurs à ceux d'un assainissement non collectif aux normes, le raccordement ne peut être imposé. Il faudrait alors mettre en oeuvre des assainissements individuels aux normes, c'est à dire fosses toutes-eaux et solutions compactes de post-traitement des effluents car la place manque pour mettre en place des filtres à sable.

Au cas où la décision serait prise de se raccorder à l'assainissement collectif, les pompes pourraient être installées dans la cave ouest de la grande maison et dans la remise derrière la vieille maison. Cette solution facilite la maintenance sans occasionner d'odeurs car les dispositifs sont fermés par un couvercle étanche et munis d'un évent extérieur.

Un rendez-vous a été pris avec le syndicat des eaux de la Teyssonne pour connaître le trajet exact de la conduite d'eau potable arrivant au compteur de la grande maison.

Ceux qui veulent plus d'informations peuvent consulter ce site. Il dit globalement la même chose que les gens de la Roannaise de l'eau.

https://www.macsf.fr/vous-informer/vie-pratique-professionnel-sante/immobilier-professionnel-sante/assainissement.html

Mécanique

La tête du porte-fil de la débroussailleuse ayant fondu suite à un mauvais montage. Une tête de remplacement a été trouvée. Le montage est un peu différent mais plus simple. Attention ! Le pas de vis étant inversé il faut "visser" pour la démonter.

Un outil fonctionnant sur un principe différent a été acheté.

 

Un problème de starter est survenu, le levier marqué par la flèche ne revenant pas suffisamment en arrière. Il faut s'assurer aussitôt après le démarrage qu'il est bien positionné comme sur la photo (côté gauche de la machine). Une goutte d'huile a résolu le problème mais il peut se reproduire. Le danger de "rincer" le moteur est important. Il faut vérifier après chaque démarrage.

Le capot de la tondeuse ayant subit un "bump" intempestif, il a été refixé et pourvu d'une calandre métallique de renfort.

Jardinage

Des fleurs devant la cuisine de la vieille maison.

Débroussaillage

François Charrondière à passé le broyeur sur toutes la parties hautes des seconds et troisièmes prés, allant au delà de ce qui est fait habituellement.

Opération anti loirs

Les trous dans les murs et les cloisons de la souillarde de la vieille maison ont été bouchés pour mettre fin aux dégâts des loirs. Les intéressés ont aussitôt commencé à forer dans le plâtre ou la mousse polyuréthane. Une campagne d'appâts toxique a été entreprise (sachets contenant une pastille bleu). Le passe-plat a aussi été bouché provisoirement.

Il est envisagé de poser un plafond en frisette quand le problème sera réglé.

Des trappes de visite seront ménagées pour l'accès aux conduites d'eau et d'électricité.

Pour préparer ce travail un luminaire a été installé au dessus de l'évier.

Bois à abattre

Un aulne qui ne s'est pas relevé de la surcharge de neige de novembre 2013 et un autre complètement creux au bord de la rivière seront abattus à l'automne.

Ramonage

Les deux conduits du pignon ouest de la grande maison on été ramonés. La vis d'une des trappes ayant résisté à tous les outils de desserrage, la trappe a été changée. Il a été récolté environ 100 litres de suie.

Champignons

Les champignons ont encore fait des dégâts dans la vieille maison. Il s'agit de mérule ou pourriture carrée. Le xylophène étant inopérant sur ce genre de champignons un nouveau produit va être essayé (OCCI mérule). Ces produits sont difficiles à trouver. En attendant il faut éliminer les repousses systématiquement et laisser les portes sous l'escalier grandes ouvertes pour améliorer la ventilation du mur. Ce champignon ne supporte pas la sécheresse.

Le bois contaminé doit être déposé et brûlé.

 

Insectes

Un nid de guêpes s'étant installé dans la cheminée de la cuisine de la vieille maison, une occultation provisoire en carton a été montée.

Sans doute à la faveur d'une année très humide l'activité des vrillettes a été intense dans les deux escaliers de la grande maison. Un traitement au xylophène a été réalisé sur les pièces les plus touchées.

 

Ouvertures

La petite fenêtre du fournil a été revernie. Le volet de la grande fenêtre du fournil a été changé.

Boîte aux lettres

Joseph Charrondière étant parti en retraite, la nouvelle factrice a réclamé la pose d'une boîte aux lettres.

Il est envisagé de l'installer sur le pilier.

 

 

Retour