Moulin Pinay

Démarches et travaux pour l'été 2006

Le problème du foin est résolu

Entrevue avec Pierre Charrondière sur ce sujet : la nouvelle "pirouette" pour retourner le foin ne passe pas dans le portail même en démontant les portes (elle fait 3,2 m). Il est convenu qu'il démonte un morceau de clôture au dessus du portail pour passer à côté en provenance du chemin du calvaire. La pente pour rejoindre le chemin n'a pas l'air de l'effrayer. Au besoin il élaguera le petit frêne qui pourrait le gêner.

Devis pour le déplacement des points de comptage et disjoncteurs EDF

Pour permettre la rénovation de la petite pièce entre deux étages dans la vieille maison, j'ai fait faire un devis de repport du disjoncteur dans le cagibi du chauffe-eau. C'est possible contre le mur du fond de la niche au dessus de la pierre d'évier. Par la même occasion un point de comptage électronique extérieur sera installé dans "la maison neuve". Cela entraine la pose d'un nouveau panneau disjoncteur + compteur à l'intérieur. Montant total du devis 429,60 €. Le technicien de l'EDF conseille "officieusement" d'intercaler une grosse prise 32 ampères entre le disjoncteur et le reste de l'installation pour éviter les dégats de la foudre comme ceux de l'an passé. Lorsque le courant est coupé, la prise est débranchée de telle sorte que l'installation électrique est mieux protégée de la foudre que par le disjoncteur seul.

Devis de l'élagueur pour les arbres trop difficiles à abattre

L'entreprise arbiophyt propose un devis d'élaguage concernant les arbres qui sont devenus dangereux par leur taille et leur position et que nous aurions du mal à abbattre nous même.

Ce frêne penche vers la maison neuve et le poulailler mais notre mère préfère qu'il reste en place.

Il sera donc exclu du devis.

Ces deux aulnes penchent au dessus du squat.
Ces deux frênes menacent la ligne électrique et la grange. L'entreprise se charge de demander la coupure du courant.
Ces deux frênes penchent au dessus du moulin et sont très mal enracinés sur le côteau. Ils risquent d'être abattus lors d'un coup de vent.

Cet aulne menace la vielle maison.

 

L'entreprise propose un devis de 310,96 € en laissant le bois sur place tronçonné en morceaux de 50 cm. Les travaux seraient exécutés avant le 25 août 2006. L'entreprise ne m'a pas communiqué son contrat d'assurance. Je vais le demander à nouveau.

Il reste le cas de l'érable qui détruit la pile du pont mais nous pouvons régler cela nous même.

Pour ceux qui craindraient un déboisement total, voici la vue aérienne du moulin (trouvée sur les pages jaunes)

Des informations sur le tout à l'égout

Un passage à la mairie et une discussion avec Mme le maire et la secrétaire de mairie permet d'en savoir beaucoup plus sur l'avant projet d'assainissement collectif.

1 Le moulin est inclus dans le projet. Voir pour cela le tracé approximatif ci-dessous
2 Seule la maison neuve est concernée. L'autre n'était pas considérée comme habitée.
3 Compte tenu des pentes nous devrions avoir une station de relevage particulière et une bonne longueur de raccordement à financer.
4 Pour la vieille maison nous devrions d'autre part assurer l'assainisement individuellement. C'est le cas actuellement mais l'inspection des installations dans les prochains mois nous obligera vraissemblablement à mettre en place une autre pompe de relevage pour épandre dans le grand jardin car l'actuelle installation se trouve en zone innondable et ne répond pas aux normes actuelles.
5 Toutes les installation futures doivent être raccordables aux systèmes d'assainissement en projet.

A l'issu de la discussion informelle à la mairie qui ne nous engage en rien, voilà ce que nous pourrions proposer.

1 Demander une déviation du projet de collecteur principal par le chemin du calvaire pour qu'il passe plus près de la maison et pour que le dénivellé à racheter avec la pompe de relevage soit moins grand (voir schéma sur la photo aérienne).
2 Installer une unique pompe de relevage sur le chemin du gué en face de la pointe pour collecter l'ensemble de nos eaux usées.
3 Si ce n'est pas possible car c'est le domaine public, faire cette installation dans la pointe en la protégeant des innondations. Cette pompe étant installée au point le plus bas de la propriété, à nous de gérer les pentes des raccordements pour que cela fonctionne par gravité jusqu'à la station de relevage.
4 Prévoir une installation électrique spécifique pour cette station de relevage

Fort heureusement l'ensemble de ces grands travaux n'est pas pour l'année prochaine et le projet de la société contactée par la mairie changera sans doute encore. Mme le Maire n'est en particulier pas très favorable aux solutions qui traversent les terrains privés. Pour le passage en dessous du bourg c'est inévitable mais pour la fin de la conduite elle préférerait le passage par le chemin du calvaire, ce qui nous arrange.

Je compte aller régulièrement prendre des nouvelles pour voir comment les choses évoluent.

Travaux envisagés

Après la fin des travaux dans la chambre blanche (grenier de la vieille maison). Il reste à la meubler :

1 : Rideaux : La barre est posée. Si quelqu'un possède des rideaux à ajuster...

2 : Lits : J'apporte de Nantes deux matelas 190x70 que j'ai en réserve. La solution retenue est celle de 2 sommiers 190x70 que l'on peut accoler pour former un lit à 2 places. Je recherche et j'achète les sommiers à Roanne si aucun d'entre vous n'en a en réserve et peut les apporter. Si c'est trop cher, on passe à 2 fois 190x80 et mes matelas iront dans la chambre jaune.

3 : Si quelqu'un apporte une petite penderie ou une commode, cela sera bienvenu.

Montée d'escalier Le mur à gauche dans la montée d'escalier au grenier a été crépi au printemps et sera peint en blanc.

Propositions pour le pallier de la vieille maison :

1 Pour le mur du fond : réaliser une fausse marche au même niveau que la première marche de l'escalier du grenier pour cacher les réseaux électriques eau et ventilation.

2 Réaliser une pallissade en peuplier bouveté comme celle de la grande salle pour cacher les irrégularités du mur du fond et le tuyau en PVC

3 Refaire et poser des lattes de plancher en pin pour remplacer les lattes abîmées et coupées. Laisser en place la partie du plancher qui est en planches bouvetées de peuplier. Crépir la cloison brique de la salle d'eau.

4 Réaliser un nez de marche en bois dur pour la transition escalier/pallier,

5 A la suite d'une seconde chute dans le petit escalier vers la pièce à mi-étage, construire une rembarde démontable.

6 Refaire deux portes identiques à celles de la salle d'eau. Dans la même série je peux refaire les trois portes pleines défectueuses de la grande salle du bas

7 Revoir l'éclairage.

Pièce entre deux étages :
1 Suppression de la totalité des cables électriques anciens après modication de la position du disjoncteur.
2 Remplacement du plafond actuel par du placoplâtre avec passage de l'alimentation du plafonnier au dessus.
3 Doublage placoplâtre du mur Est sans isolation pour une plus grande planéité
4 Réfection et peinture des boiseries
5 Tapisserie à choisir
6 Ameublement envisagé : un clic-clac, une table.

 

 

Divers

Pose d'une applique dans la montée du grenier de la grande maison pour une meilleur visibilité des marches.

 

N'hésitez pas à me communiquer vos avis sur toutes ces questions.